1 Corinthiens 10.31
En 1643, le Parlement anglais abolit le système épiscopal en vigueur dans l’Église. Une assemblée composée de 121 ecclésiastiques et de 30 laïcs se réunit à Westminster Abbey pour tout reconstruire. Les documents issus de ces six ans de délibérations sont parmi les plus célèbres de l’histoire de l’Église anglicane.
La première question du Petit Catéchisme de Westminster est la suivante : “Quel est le but principal de l’homme ?” Réponse : “Glorifier Dieu et se réjouir en lui pour toujours.” Les implications en sont aussi simples que profondes et si vous faites preuve de sagesse, elles seront, cette année, votre ligne de vie. Glorifier Dieu. Obéir à Dieu. Jouir de Dieu.
Quand vous savez que votre vie le glorifie, vous jouissez de la présence de Dieu. Dans le cas contraire, vous l’évitez comme la peste. Mauvaise idée ! Car sans sa divine présence, quelles sont vos chances de réussir vraiment ?
Quand vous regardez l’année qui vient de s’écouler, y a‑t-il des choses que vous regrettez parce que vous savez que Dieu n’y était pas exalté ? Aujourd’hui Dieu vous donne une occasion d’inverser la tendance : que toute bonne résolution soit fondée sur ce verset : “Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.”
En suivant cette règle d’or, vous ne vous écarterez pas du droit chemin, et vous connaîtrez la paix et la joie de savoir que vous faites plaisir au Seigneur. Quoi qu’il arrive, désormais, vous affronterez tout dans la sérénité et dans la confiance, car Dieu est assurément avec vous !