Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Jacques 1.25
L’expression “plonger ses regards”, signifie considérer attentivement, examiner avec soin. C’est donc sonder avec soin les Écritures. Il s’agit d’effectuer une recherche sérieuse et approfondie du sens du texte, selon l’analogie de son contexte général. Il est important de partir du principe élémentaire que la Bible s’explique par la Bible.
Extraire un verset de la Bible, le sortir de son contexte, est à l’opposé de ce que recommande l’apôtre Jacques.
En effet, la loi parfaite de Dieu est une loi de liberté. La Parole ne saurait être aliénante, au contraire, elle est libératrice.
C’est en plongeant leurs regards vers cette loi de liberté, que les réformateurs ont découvert que le salut est gratuit et offert à tous ceux qui croient au sacrifice parfait de Christ. Ainsi, ils ont pu proclamer avec force : “Le juste vivra par la foi” ; quelle merveilleuse libération !
Sonder les Écritures, c’est accepter de remettre en cause nos habitudes et nos traditions pour entrer dans les œuvres que Dieu a préparées pour nous.
C’est aussi rechercher celui qui en est la source, le centre, le cœur. Les religieux du temps de Jésus sondaient les Écritures, mais ils refusaient de voir en Jésus le Messie annoncé : “Vous étudiez avec soin les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle : ce sont justement elles qui témoignent de moi ! Pourtant, vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vraie vie.” (Jean 5.39-40).
En sondant les Écritures, ne cherchez pas des règlements, des rites, des ordonnances, des pratiques religieuses, non, cherchez le Christ !