Site icon RED Burkina

Perturbation de la desserte en eau : « La situation est désormais maîtrisée », rassure l’ONEA

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a affirmé, le vendredi 17 décembre 2021, avoir maîtrisé la panne des équipements qui avait occasionné une perturbation de la desserte en eau dans plusieurs zones de Ouagadougou et de Ziniaré.

A l’issue d’une visite guidée de sa station de traitement d’eau potable de Ziga I et II, l’ONEA est revenu sur les causes de l’interruption de la réception du précieux liquide chez certains ménages, ces derniers jours.

Les agents de la nationale de l’eau se sont voulus on ne peut plus clairs, en affirmant que, contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’office n’a aucun intérêt à interrompre la fourniture d’eau ; cette situation survient seulement en cas de force majeure (problèmes techniques).

Les pompes doseuses à l’origine de la perturbation de la desserte en eau

« Les coupures d’eau peuvent se justifier par plusieurs raisons. Et ces raisons peuvent ne pas être liées à la station de Ziga. Dans un quartier, cela peut s’expliquer par le fait de l’isolement d’un conduit en réparation qui s’est détérioré tout en provoquant une fuite d’eau », a indiqué Francis Kéré, directeur régional du Centre de l’ONEA.

Selon lui, la panne survenue dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 décembre derniers, est typiquement d’ordre technique. « Ces problèmes que nous avons rencontrés sont purement d’ordre technique. Parce que nous avons voulu changer les produits chimiques que nous utilisons pour le traitement de l’eau », a expliqué M. Kéré.

Francis Kéré, directeur régional de l’ONEA Ouagadougou

« Et lors de ce basculement, nous avons connu des difficultés à cause des pompes doseuses responsables de l’injection des produits chimiques », a-t-il précisé.
Pour les experts de l’ONEA, c’est tout un processus qui est mis en œuvre pour que le liquide précieux arrive chez le consommateur. L’eau est recueillie depuis le barrage, et une fois parvenue à l’entrée de la station, elle est cascadée pour libérer les gaz dissous et améliorer sa qualité avant l’injection des produits chimiques.

Zone de décantage de la station de traitement d’eau potable de Ziga

« Après la cascade, les produits chimiques (notamment le polychlorure d’aluminium) sont injectés dans l’eau et un système de mélange est employé pour s’assurer du bon mélange des produits et leur réactivité sur l’eau brute à traiter. Passée cette étape, l’eau commence à former des particules de nature à pouvoir se décanter au fond. Et c’est là qu’elle doit passer sous les décanteurs où elle va se reposer en permettant aux grosses particules qui se sont développées au cours de la réaction chimique, de se déposer au fond et d’être éliminées », a exposé Christophe Guissou, responsable de la station de Ziga.

Christophe Guissou, responsable de la station de traitement d’eau potable de Ziga

L’ONEA, qui possède au total 59 stations de traitement d’eau potable sur le territoire national (dont deux à Ouagadougou) avec plusieurs stations de pompage, rassure qu’il est toujours au service des consommateurs. Tout en présentant ses excuses pour les désagréments causés, l’ONEA leur garantit une fourniture d’eau potable de qualité et en quantité.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

Quitter la version mobile