Le ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises a lancé dans la matinée de ce jeudi 15 décembre 2022, la troisième édition du mois du consommons local.
L’objectif de cette commémoration est de susciter une culture patriotique de la consommation locale afin de promouvoir le développement endogène et l’intégration économique des pays de l’UEMOA.
En effet, le mois d’octobre a été choisi en 2019 par la commission de l’UEMOA pour la commémoration annuelle du mois du consommons local. Cette célébration en différé au Burkina Faso est due à la situation socio-politique du pays, selon le ministre Serge Poda, représentant le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.
Il rappelle que le consommons local doit être un acte patriotique et de souvernaité économique.
Il s’agit de vaincre le complexe du produit importé par l’amelioration de la qualité des produits, les rendre disponibles et accessibles. Selon Serge Poda, c’est aussi continuer l’œuvre du Président Thomas Sankara qui rappelait sans cesse: “Consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons”