Durant la grossesse, il arrive que vos chevilles enflent au point de ne plus pouvoir porter vous chausser convenablement. Pas de panique, vous souffrez probablement de rétention d’eau. Nous vous donnerons quelques conseils pour passer au mieux cette étape.
La rétention d’eau correspond à l’accumulation d’eau dans l’organisme. Elle se manifeste par le gonflement de certaines parties du corps : chevilles, doigts, poignets, visage. On parle également d’œdèmes. Ce phénomène interviendrait principalement chez la femme pendant la grossesse ou lors des fluctuations hormonales précédant les règles ou la ménopause. Selon les conseils du Dr Jean-Marc Sène, intervenant dans l’émission Bonjour Santé sur Canal+ Afrique, en cas de rétention d’eau, le premier réflexe à avoir est de limiter votre consommation de sel. Cette mesure simple peut parfois régler définitivement le problème. Il est aussi important de « ne pas rester statique trop longtemps », précise le Dr Sène. En journée, n’hésitez pas à quitter votre bureau pour marcher quelques pas. La nuit, pensez à surélever vos jambes afin d’activer la circulation du sang. Vous pouvez aussi porter des vêtements amples, des chaussures plus larges pour améliorer la circulation veineuse. Mais si vous voyez apparaître un œdème au niveau des mains ou de votre visage, il faut consulter rapidement votre médecin : il pourrait s’agir d’une hypertension.
En général, la rétention disparaît spontanément 10 jours après l’accouchement au fur et à mesure que le corps élimine les différents liquides accumulés durant la grossesse via, notamment, des urines fréquentes et une transpiration importante.