L’Association Lydie offre des produits et consommables médicaux d’une valeur de 60 millions FCFA à plusieurs structures sanitaires

0

Le Centre International d’Évangélisation (CIE), à travers son bras social, l’Association Lydie, a organisé une cérémonie de remise de produits et consommables médicaux à cinq formations sanitaires ainsi qu’à la Direction générale de l’administration pénitentiaire, ce mercredi 26 mars 2025 à Ouagadougou. Cette initiative vise à contribuer à l’accès aux soins des personnes vulnérables et des personnes en détention.

La photo de famille

L’Association L.Y.D.I.E, qui signifie Leadership des Femmes de Destinées en faveur des Couches Défavorisées, est une organisation de droit burkinabè, à but non lucratif et apolitique, créée en 2012. Elle œuvre pour le développement par le leadership des femmes et l’amélioration des conditions de vie des populations démunies. La Présidente l’Association Lydie, Dr Hortense Karambiri/Palm, a expliqué que dans le contexte de crise sécuritaire et sanitaire que traverse le pays, les besoins en matière de santé sont immenses. Selon elle, seule la conjugaison des efforts de tous permettra de relever les nombreux défis existants. « C’est pourquoi l’Association Lydie, que je dirige, souhaite apporter sa contribution aux actions diverses et multiformes menées par les autorités du pays sur le terrain », a-t-elle déclaré.

La remise symbolique

Elle a souligné qu’avec le soutien de leurs partenaires HEIRS of CHRIST et MAP, ils ont pu mobiliser et acheminer à Ouagadougou un conteneur de 20 pieds rempli de médicaments et de consommables médicaux. L’ensemble du don, d’une valeur d’environ 60 millions de francs CFA, vise à améliorer l’accès aux soins des personnes vulnérables et des personnes en détention.« Si la santé est un droit fondamental, force est de constater que de nombreuses personnes, en raison de conditions socio-économiques défavorables, rencontrent des difficultés pour accéder aux soins de base », a  déploré Dr Hortense Karambiri/Palm

La Présidente l’Association Lydie, Dr Hortense Karambiri/Palm

Cette dernière précise que ce geste n’est qu’un don symbolique, qui traduit leur volonté de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des patients vulnérables dans les centres de santé ainsi que des détenus en prison. Dr Hortense a également précisé que l’Association Lydie a pour mission d’apporter des réponses et des solutions adaptées aux besoins des personnes démunies. Elle intervient notamment dans les domaines de la santé, de la protection de l’enfance et de l’autonomisation économique des couches sociales défavorisées.La première responsable de l’association a rappelé que la première opération de don réalisée en 2023 avait été un test. Elle concernait alors la distribution de consommables et de petits matériels médicaux au Centre médical urbain de Dassasgho et à l’infirmerie de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Cette année, l’opération s’est élargie à cinq formations sanitaires il s’agit . Du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrie Charles de Gaulle, le Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou, le Centre Hospitalier Régional de Fada N’Gourma, le dispensaire du Centre International d’Évangélisation et la Direction centrale de l’Administration pénitentiaire.

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Joël Arthur Tiendrébéogo, représentant le ministre de la Santé

Prenant la parole, le secrétaire général du ministère de la Santé, Joël Arthur Tiendrébéogo, représentant le ministre de la Santé, a salué les efforts de l’Association Lydie pour l’amélioration du bien-être des populations, en particulier les couches les plus vulnérables. les femmes, les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées et les détenus.« La valeur globale de ce don, estimée à 60 millions de francs CFA, tombe à point nommé, au regard du contexte actuel marqué par la rareté des ressources, la présence de nombreuses personnes déplacées internes et les blessés de guerre », a-t-il affirmé.Selon lui, cette initiative s’inscrit parfaitement dans les objectifs du ministère, qui vise à réduire les inégalités d’accès aux soins de santé de qualité. Joël Arthur Tiendrébéogo estime que de telles actions permettent d’améliorer significativement la prise en charge des populations les plus vulnérables.

Laisser un commentaire