L’appel à l’humilité à l’Église Béthel de Roualba

0

Le dimanche 1er septembre 2024, les fidèles de l’Église Béthel de Roualba se sont réunis pour un culte dominical marqué par la louange et la reconnaissance à Dieu, animées par des prestations de divers groupes, chorales, ballets et sketchs. Après ces moments de louange, la parole fut partagée par le frère Ebenezer RAMDE, membre du bureau de la Jeunesse en Action pour Christ (JAD) locale Béthel de Roualba.

S’appuyant sur le thème de la JAD Nationale, tiré de Jean 3:30 : “Il faut qu’il croisse et que je diminue”, le frère RAMDE a présenté un enseignement axé sur la vie de Jean-Baptiste et celle de Jésus-Christ. Ce thème, centré sur l’humilité et la reconnaissance de la grandeur de Christ, a permis aux fidèles de revisiter le rôle unique de Jean-Baptiste dans l’œuvre de Dieu.

Fidèles de l’Église Béthel de Roualba
Fidèles de l’Église Béthel de Roualba

Trois caractéristiques majeures de Jean-Baptiste

L’enseignement a permis de tirer trois leçons de la vie de Jean-Baptiste, que chaque chrétien est appelé à appliquer dans sa marche spirituelle :

1. Jean a permis à Jésus de prendre le contrôle de sa vie
Jean-Baptiste connaissait l’identité de Jésus et a fidèlement rempli sa mission de préparer le chemin du Seigneur, tel que prédit par le prophète Ésaïe. Malgré les foules qui le suivaient et les honneurs qu’il recevait, Jean a toujours mis Jésus en avant, refusant de se glorifier. Même après avoir baptisé Jésus, il a su rester humble, laissant ses disciples suivre Christ afin que son œuvre prospère.

2. Jean connaissait ses limites
Jean n’a jamais tenté de prendre la place du Sauveur. Son message était clair : “Repentez-vous et soyez baptisés”, tout en précisant qu’il n’était pas digne de délier la courroie des sandales de Jésus (Jean 1:26). En tant que serviteurs de Dieu, nous devons, nous aussi, reconnaître nos limites et ne jamais chercher à nous glorifier plus que Christ dans son ministère.

3. Jean était un modèle d’humilité
Le thème de l’année invite les jeunes à adopter l’humilité comme valeur centrale de leur vie spirituelle. Jean-Baptiste, bien qu’élevé par Dieu, s’est humilié pour laisser Christ grandir. L’humilité est la clé pour permettre à Dieu d’accomplir son œuvre en nous et à travers nous.

Le message s’est terminé par un appel à chacun des fidèles, en particulier les jeunes, à s’efforcer de diminuer afin que Christ puisse croître dans leur vie. L’orgueil ne peut pas faire avancer l’œuvre de Dieu, et il est essentiel de laisser la sagesse divine guider nos pas et nos actions.

Laisser un commentaire