Il fit sortir son peuple avec de l’argent et de l’or, et nul ne chancela parmi ses tribus.
Psaume 105.37
Ce verset est une description inspirée du psalmiste de la façon dont le Seigneur a délivré le peuple d’Israël en le sortant d’Égypte. Il est centré sur deux aspects de la rédemption – à savoir l’aspect financier et l’aspect physique.
Il est dit que Dieu a fait sortir son peuple avec de l’argent et de l’or, avec de grandes richesses. Puis il est dit qu’aucun n’a chancelé, qu’aucun n’a été ni faible ni malade, qu’aucun n’a été incapable d’accomplir cette longue marche à travers le désert d’Égypte. C’est une image de la rédemption.
La rédemption n’est pas seulement pour notre être spirituel. Elle est une couverture totale de la part de Dieu pour chaque domaine de notre vie. Lorsque Dieu nous rachète, il pourvoit aux besoins de notre être physique. Il pourvoit à nos besoins matériels.
Souvenez-vous qu’à peine 24 heures plus tôt, Israël était un peuple défavorisé, esclave, ayant à peine de quoi manger, n’ayant rien en abondance. En 24 heures, par un acte de rédemption, Dieu a tout changé. Par quel moyen le changement a-t-il eu lieu ? Par une seule chose, en ayant foi dans l’agneau de la Pâque, en son sang versé et en se nourrissant de sa chair.
Pour nous aujourd’hui, Dieu a offert son agneau, le Seigneur Jésus-Christ. Par la foi en son sang et en nous nourrissant de lui, nous aurons encore plus que ce qu’Israël a reçu par l’agneau de la Pâque.