La 4e édition des Journées des personnes âgées, qui s’est déroulée le 11 décembre 2022 dans la commune de Sabou, région du Centre-ouest, a été riche en nouveautés. Placée sous le thème « Résilience des personnes âgées dans un contexte d’insécurité », elle a été portée sous les bénédictions de Naaba Yemdé II, chef de canton de Sabou, sous le patronage de Lassané Kaboré, ancien ministre de l’économie, et le parrainage de Bernard Zongo, secrétaire exécutif de l’ONG Tous Hommes qui coordonne le projet Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers (CFIAM).
La journée des personnes âgées, selon le comité d’organisation, vise à sensibiliser les populations et les partenaires au développement sur les problèmes liés à la vieillesse et à mobiliser les ressources nécessaires dans la mise en œuvre d’actions de soutien immédiat et durable au profit des personnes âgées autour des initiatives durables.
Pour cette 4e édition, le geste est d’autant plus important que notre pays fait face à des défis qui minent la cohésion sociale. « Dans un pays confronté aux défis de cohésion sociale, le retour aux sources et l’expérience des personnes âgées est devenue une priorité. Ils sont les gardiens de nos traditions et pour cela nous devons les protéger », a déclaré l’ancien ministre de l’économie, fils de la localité, dans son discours lors de la cérémonie.
- L’ancien ministre de l’économie, Lassané Kaboré, parrain de la cérémonie, a rappelé l’importance de prendre soin des personnes âgées, gardiens de nos traditions
Et comme si tout le monde a eu le même sentiment, c’est un président du comité de jumelage et son équipe ravis, qui a pris la parole à la suite de l’ex- ministre. Pour Salif Zongo, malgré le fait que le pays soit en proie aux impacts de l’inflation et des remous sécuritaires, la cagnotte cette année a été exceptionnelle. Cela sous-tend que la population burkinabè a conscience du bien-fondé de la protection des personnes âgées. Pour preuve, 15,5 millions FCFA ont été récoltés en 2022, contre un peu moins de 8 millions de F CFA l’année dernière.
Autre nouveauté cette année, l’absence de maïs dans les dons. Le montant récolté sert à payer des vivres qui sont ensuite distribués à des personnes triées sur le volet par le comité de jumelage. Pour cette année, 40 personnes issues des 14 villages de la commune et 200 personnes issues de la seule ville de Sabou en ont bénéficié. Malheureusement, en l’absence de maïs à acheter, les 800 personnes ont reçu du riz.
- La grande majorité des bénéficiaires sont des femmes
La moitié du stock distribué est issue des boutiques de la SONAGESS et le reste concerne le riz importé. « Nous avons cherché à acheter du maïs mais il y’en avait pas. Nous nous sommes rabattus sur le riz. Notre objectif était d’acheter tout le stock ici à Sabou afin de faire profiter les commerces de la zone, mais hélas ! Nous souhaitons donc que pour les autres années des agriculteurs se mettent à cultiver le riz ici dans la commune ainsi toute richesse restera chez nous », a souhaité M. Zongo, le président du comité de pilotage.