Site icon RED Burkina

Journée des pasteurs de l’EPE : La générosité envers nos pasteurs

Célébrée ce dimanche 8 décembre 2024 à l’Église Protestante Évangélique de Ouagadougou (EPEO), cette journée spéciale a été dédiée aux serviteurs et servantes de Dieu pour leur témoigner gratitude et reconnaissance pour leur sacrifice dans l’œuvre du Seigneur. Le thème de cette célébration, La libéralité, est tiré de 1 Corinthiens 9:6-14 et développé par l’orateur du jour, le Pasteur Balbonné Kassoum.
Dans son message, le pasteur Balbonné Kassoum a rappelé l’importance de prendre soin des hommes et femmes de Dieu, de les soutenir et de les encourager dans leur ministère. Il a souligné que le travail pastoral est exigeant, souvent pénible et coûteux. En s’appuyant sur la Bible, il a comparé le pasteur à un soldat et à un bâtisseur, appelant le peuple à les soutenir sur tous les plans Galates 6:6.Malheureusement, a-t-il ajouté, à cause de la méchanceté et de l’indifférence de nombreux chrétiens aujourd’hui, beaucoup de pasteurs se retrouvent démunis et parfois détournés de leur vocation initiale.

Pourquoi soutenir les pasteurs ?

Le soutien des chrétiens envers leurs pasteurs est essentiel pour plusieurs raisons : Favoriser l’édification spirituelle ,en soutenant les pasteurs, ceux-ci peuvent consacrer plus de temps à la méditation de la Parole et à l’édification du peuple Matthieu 24:44.Ensuite l’intercession constante ,les pasteurs sont à la brèche pour intercéder en faveur du peuple devant Dieu.La disponibilité totale , un pasteur soutenu financièrement peut rester dans la maison de l’Éternel sans chercher un travail séculier pour subvenir à ses besoins Néhémie 13:10-12.

De la dîme à la générosité : une évolution biblique

Dans l’Ancien Testament, les dîmes et les offrandes étaient des obligations imposées à cause de la dureté de cœur du peuple. Cependant, dans le Nouveau Testament, l’accent est mis sur la libéralité et la générosité, inspirées par l’amour et ce que Dieu met à cœur 2 Corinthiens 9. Ainsi, le pasteur a encouragé chacun à donner avec joie et amour, car Dieu bénit abondamment ceux qui donnent avec un cœur sincère. Selon les Écritures, celui qui sème peu récoltera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment 2 Corinthiens 9:6. Il a également cité Philippiens 4:10-15 pour rappeler que Dieu n’est pas ingrat : celui qui arrose sera lui-même arrosé.
Le pasteur a conclu en exhortant l’assemblée à être une source de bénédictions en contribuant chacun à sa manière pour que l’œuvre de Dieu prospère. Pour que l’équipe de Dieu gagne, nous devons tous apporter notre contribution pour obtenir de bons résultats, a-t-il affirmé.

Quitter la version mobile