Site icon RED Burkina

Fuir la lassitude spirituelle

Si tu trouves du miel, n’en mange pas trop ! Tu risquerais d’être saturé et de le vomir.
Proverbes 25.16

Lorsque j’ai étudié la Bible et la théologie pendant quatre ans, à plein temps, j’ai expérimenté un sentiment troublant : celui de la lassitude, non pas dans le sens d’abattement, mais plutôt d’une perte d’intérêt pour les choses auparavant appréciées, et ce, pour cause de “surconsommation”. C’est comme si j’avais mangé trop de miel ou de foie gras et que j’en faisais une indigestion. Je ne me délectais plus de ces mets succulents.

C’est pourquoi je me bats pour protéger ma piété de la pollution de la lassitude, car bien souvent elle nous joue des tours et étouffe notre ferveur :

Dans mes lectures bibliques, je ne veux pas ressembler à ce pourceau à qui on donne des perles et qui les piétine (Matthieu 7.6). Je ne veux pas que les versets qui, un jour, ont bouleversé ma vie, glissent sur mon cœur et cessent de m’émerveiller. Aussi, j’essaie de ne pas relire trop souvent les mêmes passages, mais de partir à la découverte de nouveaux “territoires”, comme ces pages de ma Bible qui sont encore collées parce qu’elles ne sont jamais feuilletées. Explorer la Parole de Dieu dans de nouvelles versions est aussi source de fraîcheur.

Dans la louange, je me surprends à être lassée quand j’écoute en boucle la même playlist. Alors, je “jeûne” de ces chants pendant un temps avant de les écouter à nouveau, comme si c’était la première fois et en parallèle, je me mets à la recherche de nouvelles créations.

Concernant ma vie de prière, je refuse de tomber dans l’écueil du “rabâchage” pour reprendre l’expression de Jésus dans Matthieu 6.7. Je ne veux pas que mes prières deviennent des récitations monotones. Je les veux simples et spontanées. Parfois, juste un “alléluia” sincère suffit ou encore, rester en silence devant Dieu et dans l’écoute.

De même, quand je partage l’évangile, je veux vibrer, sans feinter et ne pas débiter mon discours, tel un forain qui chercherait à vendre sa marchandise. Alors, je tends à parler peu, mais avec pertinence, de manière opportune.

 

Quitter la version mobile