Il n’y a rien de plus important que la santé, foi de la Fondation Orange Burkina Faso. Le samedi 12 août 2023, s’est tenue dans les locaux de Orange Digital Center, la cérémonie de lancement de la campagne 2023 de chirurgie cardio-pédiatrique. Pour cette année, c’est un budget de 30 millions de francs CFA qui a été alloué pour neuf opérations à cœur ouvert et une opération à cœur fermé, au profit de dix enfants dont l’âge est compris entre zéro et quinze ans.
Depuis 2017, la Fondation Orange Burkina Faso s’emploie à soutenir tout projet visant la valorisation des efforts de développement humain, en particulier dans les domaines de l’éducation, la culture et la santé. Pour le dernier domaine cité, l’institution a décidé, cette année, de se pencher sur le cas des maladies cardiovasculaires dont souffrent les enfants, question de redonner espoir à une partie de de cette frange de la population qui est l’avenir du pays.
« La Fondation Orange Burkina Faso fait du pur mécénat. Que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la culture ou de la santé. Cette année, pour la chirurgie cardio-pédiatrique, environ 600 enfants souffrant de pathologies cardiaques ont été enregistrés. La Fondation Orange prendra en charge dix enfants avec un budget de 30 millions F CFA. A travers cette campagne, la Fondation Orange souhaite redonner de l’espoir aux enfants malades ainsi qu’à leurs familles. Nous voulons leur donner cette chance de vivre et d’être heureux comme tous les autres enfants afin de contribuer au développement du pays », a laissé entendre le secrétaire exécutif de la Fondation Orange, Ibrahim Hema.
- « A travers cette activité, on donne encore du sens à notre slogan qui est de donner une égale chance à tout le monde », Ibrahim Héma, secrétaire exécutif de la Fondation Orange.
Selon Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardio-vasculaire au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo, la Fondation Orange fait bien de s’intéresser à cette pathologie, car elle constitue un véritable problème de santé publique. En effet, chaque année, environ 7 000 enfants souffrent de troubles ou de malformations cardiaques dès la naissance. Plusieurs contractent leur mal à cause de l’environnement dans lequel ils vivent ainsi que de certaines infections. De ses dires, pour cette première campagne, la Fondation Orange peut compter sur l’expertise locale car, depuis 2022, les chirurgiens burkinabè procèdent aux opérations sans assistance étrangère. Une performance qui est à saluer car permettant désormais à plusieurs patients de pouvoir bénéficier de soins adéquats et de recouvrer la santé. « Actuellement au CHU de Tengandogo, même si les coûts restent non-accessibles à la moyenne des familles burkinabè, ils sont sensiblement moindres par rapport à ceux des évacuations. Avec environ 3 500 000 F CFA, on peut opérer un cœur en toute autonomie », a confié Dr Adama Sawadogo.
- « Les maladies cardiovasculaires peuvent être dues à certaines infections : le tabagisme pendant la grossesse, le diabète, les angines mal soignées, les mariages consanguins, etc. », Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardio-vasculaire.
Au Burkina Faso, 12% de la mortalité est lié à un problème de cœur. Selon le ministère de la Santé, les maladies cardiovasculaires constituent la troisième raison d’évacuation sanitaire. En outre, le premier budget alloué aux soins chaque année est lié aux problèmes de cœur.
La Fondation Orange Burkina Faso, à travers cette campagne, souhaite donner une égalité de chances à tous les enfants, quel que soit leur milieu social car ils ont tous droit à la santé et à la vie, afin de participer au développement du pays.