Site icon RED Burkina

Fonction publique burkinabè : Les agents utiliseront désormais le bulletin de paie numérique

Chose promise, chose due. La numérisation du bulletin de paie des agents de la fonction publique est désormais officielle. Son lancement s’est tenu ce lundi 24 avril 2023 dans les locaux du ministère en charge de l’économie et des finances. C’est le ministre en charge de ce département, Dr Aboubakar Nacanabo, lui-même, qui a cliqué sur le bouton pour l’ouverture officielle de cette plateforme numérique au profit des agents publics.

La dématérialisation de la fonction publique burkinabè se poursuit avec la numérisation des différents services. Ce 24 avril 2023, c’est le bulletin de paie physique qui est passé en mode numérique. Le lancement officiel de cet E-bulletin a été effectué par le ministre en charge de l’économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo.

Le ministre en charge de l’économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo parlant des avantages de cette plateforme numérique

Selon le ministre, cette plateforme numérique offre de nombreux avantages aux agents de la fonction publique. Des avantages parmi lesquels il a cité la rapidité, la transparence, la réduction des coûts et ce n’est pas tout. C’est également, selon lui, une plateforme qui a été conçue à 100 % par des expertises locales et qui permettra d’éviter les pertes de temps, des désagréments et d’être plus efficient.
Son souhait après le lancement officiel de cette nouvelle plateforme numérique, c’est que les agents de la fonction publique s’approprient l’outil afin de pouvoir profiter de tous les avantages liés à la dématérialisation des outils des services publics.

Pour le directeur général des systèmes d’information, Lassané Ouédraogo, l’accès à la plateforme numérique est facile comme un accès à une page Yahoo

Et l’accès au E-bulletin est facile selon le directeur général des systèmes d’information. En clair, selon lui, il suffit seulement de lancer la plateforme et une page apparaîtra. « En ce moment, l’intéressé pourra créer son compte à partir des informations personnelles. L’information clé, c’est le numéro matricule, mais également le numéro de la carte nationale d’identité à 17 chiffres. Ce sont ces deux informations majeures qu’il faut entrer, en plus des informations personnelles, et lorsqu’elles sont bien renseignées, le système enverra un message sur l’e-mail qu’il ouvrira et validera, et il a désormais accès à la plateforme », a-t-il enseigné, avant d’ajouter que lorsqu’on a accès à la plateforme, on peut avoir accès aux anciens bulletins, notamment ceux depuis 1999.

Outre les agents, il y a aussi l’espace réservé aux partenaires de l’administration gérant les données générées par la plateforme, notamment les banques, parce qu’avec l’application, une banque ne peut plus demander à un agent d’amener un bulletin lorsqu’il fera la demande d’un prêt, parce qu’elle pourra avoir directement accès à toutes les informations, à travers le compte d’agent, a poursuivi le directeur général.

Vue des agents présents au lancement officiel de l’E-bulletin

En rappel, cet E-Bulletin fait suite à un décret datant du 30 janvier 2023 annonçant la mise en place d’un bulletin de paie électronique au profit des agents de la fonction publique. Le décret précisait également qu’il aura la même valeur que le bulletin de paie physique et sera accessible aux agents à tout moment sur une plateforme numérique. Tout agent voulant disposer de son bulletin de paie électronique doit créer un compte sur ladite plateforme et sera informé de la disponibilité de son bulletin de paie, à travers un message électronique à l’adresse fournie lors de la création de son compte.

L’on peut s’inscrire sur la plateforme en tapant https://ebulletin.finances.bf ou en téléchargeant le guide d’utilisation à l’adresse suivant : https://bit.ly/41VnIky

Quitter la version mobile