Matthieu 11.25-26
On prête à Einstein ce constat : “Nous ne comprenons pas le centième de ce que nous serions capables de comprendre.” Et il était généreux. Alors, que devient ce centième si on le mesure à tout ce qui existe et que nous sommes incapables de comprendre ? Là, nous apprenons ce que nous sommes : des êtres limités devant l’œuvre d’un Dieu infini.
Ai-je besoin de “comprendre” pour accepter cette vérité ? Me faut-il faire un effort d’intelligence particulier ? Le salut serait-il réservé à une élite intellectuelle ? Ce serait injuste de la part de Dieu. Il a voulu que le salut soit mis à la portée de tous. Il suffit de croire. Non, ne prétendez plus que vous ne pouvez pas croire. Le Seigneur Jésus disait fort bien aux foules qui l’écoutaient : “Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !” (Jean 5.40).
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous du mal à croire quand vous ne comprenez pas ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut dire à ce sujet.
Prier, c’est juste parler à Dieu comme vous le faîtes avec un proche. Voici un exemple de prière : “Seigneur, tu sais que j’ai besoin de comprendre les choses pour pouvoir les accepter. Aide-moi à grandir dans la foi et la confiance en toi.”
Louer Dieu
Dieu ne vous rejette pas quand vous résistez parce que vous ne comprenez pas ce qu’il fait. Prenez un temps pour le remercier de tout votre cœur pour sa présence dans votre vie.
Agir aujourd’hui
Si ce message vous a montré que vous avez encore du mal à croire Dieu dans certaines situations, souvenez-vous des nombreuses fois où vous avez compris après coup. Et, quand vous êtes dans l’incertitude, décidez de croire que Dieu est toujours à vos côtés et qu’il vous veut du bien.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
“Merci, Seigneur, de m’accompagner chaque jour sur ce chemin de foi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !”