Site icon RED Burkina

COMMENTAIRES QUOTIDIENS POUR LA MÉDITATION ET L’ACTION

Habacuc 1.1-17

1Sentence. Ce qu’Habacuc, le prophète, a vu.

Premier appel du prophète à Dieu

2— Jusqu’à quand, SEIGNEUR, appellerai-je au secourssans que tu entendes ? Jusqu’à quand crierai-je vers toi : « Violence ! »sans que tu sauves ?

3Pourquoi me fais-tu voir le mal et regardes-tu l’oppression ? Ravage et violence sont devant moi, il y a des querelles, et la dispute s’élève.

4C’est pourquoi la loi est paralysée, et l’équité ne s’impose jamais ; parce que le méchant assaille le juste, c’est pour cela que l’équité est pervertie avant de pouvoir s’imposer.

La réponse de Dieu : invasion des Chaldéens

5— Voyez, regardez parmi les nations, soyez dans la stupéfaction et la stupeur, car une œuvre est en train de s’accomplirque vous ne croiriez pas si on la racontait.

6Je suscite les Chaldéens, ce peuple impitoyable et impétueuxqui traverse de vastes payspour prendre possession de demeuresqui ne lui appartiennent pas.

7Il est terrible et redoutable, il impose lui-même son droit et sa suprématie.

8Ses chevaux sont plus rapides que des léopards, plus mordants que les loups du soir.Ses chars se déploient, ses chars viennent de loin, ils volent comme l’aiglequi fond sur sa proie.

9Tout entier, il arrive pour la violence ; le visage tendu vers l’avant, il amasse des captifs comme du sable.

10Lui, il se moque des rois, il rit des princes.Il se rit de toute forteresse : il amoncelle de la terre, et il la prend.

11Alors un souffle passe et s’en va ; il se met en tort, lui dont la force est pour son dieu !

Deuxième appel du prophète à Dieu

12— Mais toi, n’es-tu pas dès le temps jadis, SEIGNEUR, mon Dieu, mon Saint ? Tu ne meurs pas ! SEIGNEUR, tu l’as établi pour le jugement ; mon Rocher, tu l’as institué pour châtier.

13Tes yeux sont trop purs pour voir ce qui est mauvais, tu ne peux pas regarder l’oppression.Pourquoi donc regardes-tu les traîtres ? Pourquoi gardes-tu le silence quand un méchant engloutit plus juste que lui ?

14Tu traites les humains comme les poissons de la mer, comme les bestioles qui n’ont pas de maître.

15Tous, il les enlève à l’hameçon, il les tire dans son filet, il les recueille dans sa nasse.Alors il se réjouit, il est dans l’allégresse.

16Alors, il offre un sacrifice à son filet, de l’encens à sa nasse, car par eux sa part est grasse, sa nourriture copieuse.

17Alors, va-t-il vider son filet, et massacrer des nations constamment, sans épargner personne ?

Méditez

1️⃣De quoi ou de qui parlent ces versets ?

2️⃣Est-ce que ce passage m’apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?

3️⃣Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?

📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?

🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:

🤦🏽‍♂️Dont j’aie à me repentir ?
😇Auquel croire et obéir ?
🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?
✍🏼Pour lequel lui formuler ma demande ?

DEBAT

Plainte du prophète (1-4)

Le peuple s’est détourné du Dieu Saint en pratiquant effrontément l’injustice et en violant constamment ses lois. Sans que Dieu semble vouloir réagir, le prophète ne peut s’empêcher de lui demander « jusqu’à quand » (2) cela va durer : il crie à Dieu avec « violence » par opposition à la violence qui sévit (3). Notre attitude face à l’injustice et la violence ambiantes autour de nous est-elle de répondre de même ; ou d’aller comme Habacuc dans la présence du Seigneur par la prière et la supplication ?

Réponse de Dieu (5-11)

Dieu répond au prophète et l’informe qu’il suscite les Babyloniens pour exercer ses jugements contre son peuple, même s’ils sont caractérisés par l’orgueil, l’arrogance et la méchanceté (7, 10-11). Il démontre ainsi qu’il est souverain dans le choix des acteurs et des moyens pour intervenir dans le monde qu’il a créé.

Perplexité du prophète (12-17)

Cette décision de Dieu suscite en retour des interrogations chez le prophète. Les Babyloniens semblent avoir du succès dans leurs conquêtes, avec la violation des droits des autres peuples (15) et des pratiques idolâtres (16). Ces Babyloniens ne sont pas plus justes que le peuple de Dieu (13) ; pourtant Dieu les choisit pour infliger des châtiments. Le Dieu dont les yeux sont trop purs pour voir le mal (13) en a décidé ainsi. Il dirige souverainement toutes choses.

Exhortation

Malgré le succès apparent des injustes, ne nous détournons pas de la confiance en Dieu.

Passez une excellente journée

Quitter la version mobile