Apocalypse 21.9 – 22.5
9Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint parler avec moi. Il me dit : Viens, je te montrerai la mariée, l’épouse de l’agneau. 10Il me transporta, par l’Esprit, sur une grande et haute montagne, et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. 11Elle avait la gloire de Dieu ; son éclat ressemblait à celui d’une pierre précieuse, une pierre de jaspe transparente comme du cristal. 12Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges. Des noms y étaient inscrits, ceux des douze tribus des Israélites : 13à l’est trois portes, au nord trois portes, au sud trois portes et à l’ouest trois portes. 14La muraille de la ville avait douze fondations ; elles portaient les douze noms des douze apôtres de l’agneau.
15Celui qui parlait avec moi avait une mesure, un roseau d’or, pour mesurer la ville, ses portes et sa muraille. 16La ville avait la forme d’un carré, sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau : douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. 17Il mesura la muraille : cent quarante-quatre coudées, d’une mesure humaine qui était celle de l’ange. 18La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur. 19Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de toutes sortes de pierres précieuses : la première fondation était de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude, 20la cinquième de sardonyx, la sixième de sardoine, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste. 21Les douze portes étaient douze perles ; chacune des portes était d’une seule perle. La grande rue de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.
22Je n’y vis pas de sanctuaire, car le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, est son sanctuaire, ainsi que l’agneau. 23La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l’éclaire, et sa lampe, c’est l’agneau. 24Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25Ses portes ne se fermeront jamais pendant le jour — or là il n’y aura pas de nuit. 26On y apportera la gloire et l’honneur des nations. 27Il n’y entrera jamais rien de souillé, ni faiseur d’abomination ou de mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de la vie de l’agneau.
1Il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, sortant du trône de Dieu et de l’agneau. 2Au milieu de la grande rue de la ville et sur les deux bords du fleuve, un arbre de vie produisant douze récoltes et donnant son fruit chaque mois. Les feuilles de l’arbre sont pour la guérison des nations. 3Il n’y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville. Ses esclaves lui rendront un culte ; 4ils verront son visage, et son nom sera sur leur front. 5La nuit ne sera plus, et ils n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de la lumière du soleil, car c’est le Seigneur Dieu qui les éclairera. Et ils régneront à tout jamais.
Méditez
1️⃣De quoi ou de qui parlent ces versets ?
7️⃣Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?
🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
🤦🏽♂️Dont j’aie à me repentir ?
😇Auquel croire et obéir ?
🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?
✍🏼Pour lequel lui formuler ma demande ?
LA NOUVELLE JERUSALEM
La mission des anges
Elle traverse tout le livre de l’Apocalypse, nous indiquant, à nous qui sommes encore ici-bas, qu’ils sont également très présents et actifs « en faveur de ceux qui doivent hériter le salut. » (He 1. 14). Aussi sommes-nous invités à être attentifs et sensibles pour noter les clins d’œil de Dieu à travers ses messagers qui nous paraissent souvent ordinaires. Qu’est-ce que cet ange montre à Jean (10) ? A quoi correspond la ville sainte (9) ? Pourquoi une description à travers les pierres précieuses ? Que pourraient-elles représenter (cf. Ex 28. 9-12) ? Non seulement il est question de la beauté et de l’éclat glorieux des enfants de Dieu, mais aussi de la variété et de l’éternité de chacun, grâce à la transmutation par la résurrection (cf. 1 Co 15. 47-49).
Le père et le Fils
Dieu et l’agneau sont associés et indissociables dans leur rôle (22), dans leur gloire (23) dans leur position (22. 1) et dans le service, le culte qui leur est rendu (22. 3-4). Alléluia ! Comment dire comme certains que Jésus Christ n’est pas Dieu quand il partage avec lui tous les aspects mentionnés plus haut ? Lisez et relisez encore ce passage et imaginez tout ce qui y est décrit. Considérez-vous dans ce nouveau jardin de plaisirs.
Reconnaissance
Merci Père saint, merci Seigneur Jésus pour le bonheur et la félicité éternelle que vous nous réservez. Amen.
Passez une excellente journée