Apocalypse 12.1-18
1Un grand signe apparut dans le ciel : une femme vêtue du soleil, qui avait la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
2Elle était enceinte et elle criait dans les douleurs et les tourments de l’accouchement.
3Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon rouge feu qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
4Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel ; il les jeta sur la terre. Le dragon se posta devant la femme qui allait accoucher, pour dévorer son enfant dès qu’elle accoucherait. 5Elle mit au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer. Son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône.
6Quant à la femme, elle s’enfuit au désert, où Dieu lui avait préparé un lieu pour qu’elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
7Il y eut alors une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges, 8mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. 9Il fut jeté à bas, le grand dragon, le serpent d’autrefois, celui qui est appelé le diable et le Satan, celui qui égare toute la terre habitée ; il fut jeté sur la terre, et ses anges y furent jetés avec lui. 10Alors j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant sont arrivés le salut, la puissance, le règne de notre Dieuet le pouvoir de son Christ.Car il a été jeté à bas, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
11Mais eux, ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage ; ils n’ont pas aimé leur vie, même face à la mort.
12Aussi soyez en fête, cieux, et vous qui y avez votre demeure ! Mais quel malheur pour vous, terre et mer, car le diable est descendu vers vousen grande fureur, sachant qu’il a peu de temps !
13Quand le dragon vit qu’il avait été jeté sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l’enfant mâle. 14Alors les deux ailes du grand aigle furent données à la femme pour qu’elle s’envole au désert, vers son lieu, où elle devait être nourrie un temps, des temps et la moitié d’un temps, loin du serpent. 15De sa bouche, le serpent vomit de l’eau comme un fleuve derrière la femme pour que le fleuve l’emporte. 16Mais la terre secourut la femme, elle ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait vomi de sa bouche. 17En colère contre la femme, le dragon s’en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui portent le témoignage de Jésus.
18Et il se posta sur le sable de la mer.
Méditez
1️⃣De quoi ou de qui parlent ces versets ?
5️⃣Y a-t-il une promesse ?
Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?
🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
🤦🏽♂️Dont j’aie à me repentir ?
😇Auquel croire et obéir ?
🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?
✍🏼Pour lequel lui formuler ma demande ?
ISRAEL, SATAN ET JESUS
Israël
L’apocalypse de Jean est marquée de plusieurs signes qui sont en fait des symboles. Ce chapitre commence avec le premier des sept signes de la seconde partie de l’apocalypse (3). Dans ce passage, il ne s’agit pas d’une vraie femme mais d’une représentation symbolique d’Israël présentée dans l’ancien testament comme l’épouse de Dieu (Esaïe 54 : 5-6). Le soleil suggère la dignité, la gloire et le statut élevé d’Israël, le peuple de la promesse, qui sera sauvé et à qui sera donné un royaume (Genèse 37. 9-11). La lune renvoie probablement à la relation entre Dieu et Israël dans le cadre de l’alliance puisque les nouvelles lunes étaient associées à l’adoration (1Chronique 23. 31). Les douze étoiles représentent les douze tribus d’Israël.
Satan. Le grand dragon c’est Satan, l’ange déchu. Dans sa rébellion originelle, il a entrainé à sa suite un tiers des anges, devenus des démons (4). Cette vision fait penser au récit de Genèse 3 où Eve et le serpent s’affrontèrent. Néanmoins, le contraste est grand entre les deux textes : La Genèse parle de la victoire de Satan sur Eve tandis que l’Apocalypse décrit la victoire de la femme sur le Dragon. Le premier raconte la chute de l’homme tandis que le second proclame la résistance victorieuse de la descendance du dernier Adam (17). Encourageant n’est-ce pas ?
Jésus
L’enfant mâle c’est Jésus-Christ, descendant des juifs que Satan a essayé de tuer à travers le massacre de tous les enfants mâles décrété par Hérode (Matthieu 2. 13-18). D’ailleurs, toutes les tentatives du diable pour éliminer le Christ au courant de sa vie n’ont été que vaines. En effet, quiconque mène sa vie sous la dépendance de Dieu, demeure sous sa protection. Ça ne veut pas dire que celui qui se consacre à Dieu aura un quotidien tranquille, sans difficultés ; surtout que Satan a été précipité sur terre (9). La femme est pourchassée sur terre par Satan et ses anges (9). C’est le combat spirituel auquel les croyants sont livrés (cf. Ephésiens 6. 10-12). Il te fera la guerre mais ne te vaincra pas si tu honores Dieu et recherche sa volonté (10-12a).
Conseil
Garde ses commandements (17)!
Passez une excellente journée