COMMENTAIRES QUOTIDIENS POUR LA MÉDITATION ET L’ACTION

0

2 Chroniques 14. 1-14

1Asa fit ce qui plaisait et convenait au SEIGNEUR, son Dieu. 2Il supprima les autels de l’étranger et les hauts lieux, il brisa les pierres levées et abattit les poteaux cultuels (les ashéras) . 3Il dit à Juda de chercher le SEIGNEUR, le Dieu de ses pères, et de mettre en pratique la loi et le commandement. 4Il supprima de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les brasiers à encens, et avec lui le royaume fut tranquille.

5Il bâtit des villes fortes en Juda : le pays fut tranquille, et il n’y eut pas de guerre contre lui pendant ces années-là, parce que le SEIGNEUR lui accorda le repos. 6Il dit à Juda : Bâtissons ces villes et entourons-les de murailles, de tours et de portes avec des barres ; le pays est encore devant nous, car nous avons cherché le SEIGNEUR, notre Dieu ; nous l’avons cherché, et il nous a accordé le repos de tous côtés. Ils bâtirent donc et ils prospérèrent.

7Asa avait une armée de trois cent mille hommes de Juda portant le grand bouclier et la lance, et de deux cent quatre-vingt mille de Benjamin portant le petit bouclier et tirant à l’arc — c’étaient tous de vaillants guerriers.

8Zérah, le Koushite, partit en campagne contre eux avec une armée d’un million d’hommes et trois cents chars ; il s’avança jusqu’à Marésha. 9Asa sortit à sa rencontre, et ils se rangèrent en ordre de bataille dans la vallée de Tsephata, près de Marésha. 10Asa invoqua le SEIGNEUR, son Dieu. Il dit : SEIGNEUR, tu peux venir au secours d’un faible aussi bien que d’un fort. Viens à notre secours, SEIGNEUR, notre Dieu, car c’est sur toi que nous nous appuyons, et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette multitude ! SEIGNEUR, tu es notre Dieu : que l’homme ne l’emporte pas sur toi ! 11Le SEIGNEUR battit les Koushites devant Asa et Juda, et les Koushites s’enfuirent. 12Asa et sa troupe les poursuivirent jusqu’à Guérar, et les Koushites tombèrent sans pouvoir sauver leur vie, car ils furent brisés devant le SEIGNEUR et devant son camp. Ils emportèrent un très grand butin ; 13ils mirent à mal toutes les villes des environs de Guérar, car la frayeur du SEIGNEUR s’était emparée d’elles, et ils pillèrent toutes les villes : en effet il y avait en abondance de quoi piller. 14Ils abattirent aussi les tentes des troupeaux et ils emmenèrent une grande quantité de petit bétail et de chameaux. Puis ils retournèrent à Jérusalem.

Méditez

2️⃣Est-ce que ce passage m’apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?

3️⃣Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?

📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?

🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:

🤦🏽‍♂️Dont j’aie à me repentir ?

😇Auquel croire et obéir ?

🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?

✍🏼Pour lequel lui formuler ma demande ?

LA PLACE DE DIEU

Dieu doit occuper la première place dans notre vie. Asa commence son règne en détruisant les divinités cananéennes et les lieux de culte où elles étaient vénérées. Ainsi, le combat permanent contre l’idolâtrie et l’ennemi ne tient pas compte du repos. Savez-vous que vous êtes aussi engagé dans ce combat ?

Recherche de l’Eternel (2-5)

Asa a recherché l’Eternel en écartant l’idolâtrie (2) et en motivant son peuple à l’obéissance à la Parole de Dieu (3). En tant que leader, comment prenez-vous soin de la vie spirituelle de vos sujets ?

L’Eternel donne du repos (5-8)

Quand le Seigneur nous fait grâce d’avoir la paix, quelle politique faudra-t-on instaurer dans le pays ? Le roi Asa nous donne un très bon exemple à suivre.

L’Eternel peut aider le faible comme le fort (9-15)

Les forces de l’ennemi sont largement supérieures à celles d’Asa. Il est conscient de sa faiblesse et pourtant, il est dans l’obligation de combattre. Que faire ? Invoquer l’Eternel avec intensité et foi. Dieu est le véritable souverain. Lorsque son peuple lui est fidèle, il intervient directement pour le secourir.
Quand nous allons de l’avant, sous la bannière divine, nous ne pouvons que prospérer car toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui L’aiment (Romains 8. 28)

Vérité

Heureux ceux qui cherchent à plaire à Dieu et à se conduire selon sa volonté. Il leur donne le vrai repos de l’âme.

Passez une excellente journée

Laisser un commentaire