2 Chroniques 12.1-16
1Lorsque la royauté de Roboam se fut consolidée et que lui-même fut devenu fort, il abandonna la loi du SEIGNEUR, et tout Israël l’abandonna avec lui.
2La cinquième année du roi Roboam, Shishaq, roi d’Egypte, attaqua Jérusalem, parce qu’ils avaient commis des sacrilèges envers le SEIGNEUR. 3Il avait mille deux cents chars et soixante mille hommes d’équipage. Il vint d’Egypte avec lui un peuple innombrable, des Libyens, des Soukkites et des Koushites. 4Il prit les villes fortes qui appartenaient à Juda et arriva jusqu’à Jérusalem. 5Alors Shemaya, le prophète, se rendit auprès de Roboam et des princes de Juda qui s’étaient repliés sur Jérusalem à l’approche de Shishaq. Il leur dit : Ainsi parle le SEIGNEUR : Vous, vous m’avez abandonné ; moi aussi, je vous abandonne aux mains de Shishaq. 6Les princes d’Israël et le roi s’humilièrent ; ils dirent : Le SEIGNEUR est juste ! 7Quand le SEIGNEUR vit qu’ils s’humiliaient, la parole du SEIGNEUR parvint à Shemaya : Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas ; sous peu, je leur donnerai d’échapper, et ma fureur ne se répandra pas sur Jérusalem par l’intermédiaire de Shishaq. 8Toutefois, ils seront ses esclaves, et ainsi ils sauront quelle différence il y a entre me servir et servir les royaumes des autres pays.
9Shishaq, roi d’Egypte, attaqua Jérusalem. Il prit les trésors de la maison du SEIGNEUR et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit les boucliers d’or que Salomon avait faits. 10Le roi Roboam fit à leur place des boucliers de bronze et les confia aux chefs des gardes du corps, qui gardaient l’entrée de la maison du roi. 11Toutes les fois que le roi allait à la maison du SEIGNEUR, les gardes du corps venaient et les portaient ; puis ils les rapportaient dans la salle des gardes du corps.
12Comme Roboam s’était humilié, la colère du SEIGNEUR se détourna de lui et ce ne fut pas une destruction totale. Il y avait d’ailleurs de bonnes choses en Juda.
Fin du règne de Roboam
13Le roi Roboam devint fort à Jérusalem ; il régna. Roboam avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi ; il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que le SEIGNEUR avait choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour y placer son nom. Le nom de sa mère était Naama, l’Ammonite. 14Il fit du mal, parce qu’il n’appliqua pas son cœur à chercher le SEIGNEUR.
15L’histoire de Roboam, le début et la fin, cela est écrit et enregistré dans l’histoire de Shemaya, le prophète, et d’Iddo, le visionnaire. Il y eut toujours des guerres entre Roboam et Jéroboam. 16Roboam se coucha avec ses pères et fut enseveli dans la Ville de David. Abiya, son fils, devint roi à sa place.
“Méditez*
3️⃣Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
7️⃣Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?
🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
🤦🏽♂️Dont j’aie à me repentir ?
😇Auquel croire et obéir ?
🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?
✍🏼Pour lequel lui formuler ma demande ?
INVASION DE JUDA
Abandon de Dieu (1)
Roboam est solidement en place et estime n’avoir plus besoin de Dieu. Il écarte la loi alors que sa lourde tâche commence à peine. En d’autres termes Roboam abandonne Dieu. Abandonner Dieu, c’est cesser de lui rendre le culte qu’il mérite. C’est cesser de le chanter de tout son cœur (11. 15) et cesser de faire de lui le centre de sa vie. C’est considérer que Dieu n’est plus nécessaire et qu’on peut s’en sortir tout seul. L’abandon de Dieu a des conséquences néfastes tant sur le plan individuel que communautaire.
Conséquences de l’abandon de Dieu (2-4)
Un leader a beaucoup d’influence et de responsabilités. A cause de son comportement, son règne est écourté et la nation toute entière est assujettie au roi d’Egypte.
Repentance (5-11)
L’amour de Dieu atteint son peuple même dans l’abîme. Après l’humiliation des chefs et des gouvernants, Dieu est revenu sur sa décision. Toutefois, les conséquences demeurent. Nous avons tendance à rechercher Dieu dans le besoin et à moins nous soucier de Lui quand tout va bien. Est-ce ton cas ?
Fidélité de Dieu (12-16)
En raison de la promesse faite à David, Dieu maintient Roboam en place, il lui apprend une sérieuse leçon par l’intermédiaire du pharaon Schischak qui a attaqué Jérusalem. Quoi qu’il en soit, Dieu épargne son peuple montrant ainsi qu’il tient encore compte du bien présent en Juda.
Conseil
Leader, veille sur ton comportement.
Passez une excellente journée