2 Chroniques 10. 1-19
1Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour l’investir de la royauté. 2Lorsque Jéroboam, fils de Nebath, l’apprit, il était en Egypte, où il s’était enfui pour échapper au roi Salomon ; et Jéroboam revint d’Egypte. 3On le fit appeler. Alors Jéroboam et tout Israël arrivèrent et dirent à Roboam : 4Ton père a rendu notre joug bien dur ; maintenant, allège le dur esclavage que ton père nous a imposé et le joug pesant qu’il a mis sur nous, et nous te servirons. 5Il leur dit : Revenez me voir dans trois jours. Le peuple s’en alla.
6Le roi Roboam prit conseil des anciens qui s’étaient tenus au service de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple ? 7Ils lui dirent : Si tu es bon envers ce peuple, si tu les accueilles favorablement, si tu leur parles avec bonté, ils seront pour toujours tes serviteurs. 8Mais Roboam ne tint pas compte du conseil que lui donnaient les anciens ; il prit conseil des jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui se tenaient à son service. 9Il leur dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage : « Allège le joug que ton père a mis sur nous. » 10Les jeunes gens qui avaient grandi avec lui lui dirent : Tu parleras ainsi au peuple qui t’a tenu ce langage : « Ton père a rendu notre joug pesant ; toi, allège-le-nous ! »Tu leur parleras ainsi : « Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.
11Mon père vous a imposé un joug pesant ? Moi, j’alourdirai encore votre joug ! Mon père vous a corrigés avec des fouets ? Moi, je vous corrigerai avec des “scorpions” ! »
12Jéroboam et tout le peuple se présentèrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu’avait dit le roi : « Revenez me voir dans trois jours. » 13Le roi leur répondit avec dureté. Le roi Roboam ne tint pas compte du conseil des anciens, 14et il leur parla ainsi, d’après le conseil des jeunes gens : Je rendrai votre joug pesant, je l’alourdirai moi-même. Mon père vous a corrigés avec des fouets ? Moi, ce sera avec des « scorpions » !
15Le roi n’écouta pas le peuple ; la tournure prise par les événements venait de Dieu, pour que le SEIGNEUR réalise la parole qu’il avait dite par l’intermédiaire d’Ahiya de Silo à Jéroboam, fils de Nebath.
Division du royaume d’Israël
16Lorsque tout Israël vit que le roi ne l’écoutait pas, le peuple répondit au roi : Quelle part avons-nous avec David ? Nous n’avons pas de patrimoine avec le fils de Jessé ! Chacun à ses tentes, Israël ! Maintenant, regarde ta maison, David ! Et tout Israël s’en alla à ses tentes.
17Quant aux Israélites qui habitaient les villes de Juda, Roboam régna sur eux. 18Alors le roi Roboam envoya Hadoram, qui était intendant des corvées. Mais les Israélites le lapidèrent, et il mourut. Alors le roi Roboam réussit à monter sur un char pour s’enfuir à Jérusalem. 19C’est ainsi qu’Israël s’est révolté contre la maison de David jusqu’à ce jour.
Méditez
3️⃣Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
7️⃣Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?
🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
🤦🏽♂️Dont j’aie à me repentir ?
😇Auquel croire et obéir ?
🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?
✍🏼Pour lequel lui formuler ma demande ?
LE LEADERSHIP DE ROBOAM
La bonne gouvernance
. . . prône-t-elle la continuité de l’ancien système ou des nouvelles innovations à apporter ? Roboam succède à son Père Salomon. Il vient à Sichem pour son intronisation (1). Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit-on souvent. La mort de Salomon avait suscité un espoir de libération dans les tribus du Nord. Jéroboam, ancien officier de Salomon chargé de surveiller la Corvée et porte-parole du peuple plaide pour l’allègement du joug imposé par le Roi Salomon (3-4).
Deux classes, deux opinions (10, 6, 9)
« …Allège cette rude servitude que nous a imposé ton Père. Et nous te servirons » (10). Le nouveau leader se donne trois jours de réflexion et de consultation. Une démarche jusque-là louable. Les vieillards veulent que Roboam se démarque de la gouvernance de son Père. « Si tu es bon … si tu les reçois favorablement, si tu leur parles avec bonté ils seront tes serviteurs » (7). Tandis que les jeunes proposent le durcissement des conditions (10-11).
Devant l’embarras du choix
Hélas ! Le jeune roi opte pour le conseil des jeunes gens. Derrière cette décision, il y avait la main de l’Eternel en vue de l’accomplissement de la parole prophétique (15). En conséquence, un cri sécessionniste retentit « Quelle part avons – nous avec David ? Nous n’avons pas d’héritage avec le fils d’Isaï ! Chacun à ses tentes Israël ! » (16). La recherche de la justice et le bonheur du peuple conduit à l’unité, le contraire amène à l’anarchie et au chaos.
Prière
Que les dirigeants du peuple cherchent le bien-être de ce dernier au lieu de le paupériser davantage.
Passez un bon Dimanche