2 Chroniques 9. 13-31
13Le poids de l’or qui arrivait à Salomon chaque année était de six cent soixante-six talents d’or, 14outre ce qui provenait des prospecteurs et des marchands qui en apportaient, ainsi que de tous les rois d’Arabie et des gouverneurs du pays, qui apportaient de l’or et de l’argent à Salomon.
15Le roi Salomon fit deux cents grands boucliers d’or battu, pour chacun desquels il employa six cents sicles d’or battu, 16et trois cents petits boucliers d’or battu, pour chacun desquels il employa trois cents sicles d’or ; le roi les mit dans la maison-de-la-forêt-du-Liban. 17Le roi fit un grand trône d’ivoire et le couvrit d’or pur. 18Ce trône avait six marches et un marchepied d’or attenant au trône ; il y avait des bras de chaque côté du siège, deux lions debout à côté des bras, 19et douze lions debout sur les six marches de part et d’autre. Il ne s’est rien fait de pareil pour aucun royaume. 20Tout le service à boissons du roi Salomon était d’or, et toute la vaisselle de la maison-de-la-forêt-du-Liban était d’or fin. Rien n’était d’argent : on n’en faisait aucun cas aux jours de Salomon. 21Car le roi avait des bateaux qui allaient à Tarsis avec les hommes de Houram ; tous les trois ans arrivaient les bateaux de Tarsis, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
22Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par sa richesse et par sa sagesse. 23Tous les rois de la terre recherchaient Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur. 24Chacun apportait son présent, des objets d’argent et des objets d’or, des vêtements, des armes, des essences odoriférantes, des chevaux et des mulets. Il en était ainsi chaque année. 25Salomon avait quatre mille stalles pour les chevaux et les chars, et douze mille hommes d’équipage pour les chars, qu’il installa dans des villes de garnison et à Jérusalem, près du roi. 26Il dominait sur tous les rois depuis le Fleuve, le pays des Philistins, et jusqu’à la frontière d’Egypte. 27Le roi rendit l’argent aussi commun à Jérusalem que les pierres ; il rendit les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui sont dans le Bas-Pays. 28On amenait d’Egypte et de tous les pays des chevaux pour Salomon.
La mort de Salomon
29Le reste de l’histoire de Salomon, le début et la fin, cela est écrit dans l’histoire de Nathan, le prophète, dans le message prophétique d’Ahiya de Silo et dans les visions de Yéédo, le visionnaire, sur Jéroboam, fils de Nebath. 30Salomon régna quarante ans à Jérusalem sur tout Israël. 31Puis Salomon se coucha avec ses pères, et on l’ensevelit dans la Ville de David, son père. Roboam, son fils, devint roi à sa place.
Méditez
1️⃣De quoi ou de qui parlent ces versets ?
8️⃣Y a-t-il d’autres passages bibliques qui m’aident à comprendre ce que j’ai lu ?
📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?
🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
🤦🏽♂️Dont j’aie à me repentir ?
😇Auquel croire et obéir ?
🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?
✍🏼Pour lequel lui formuler ma demande ?
LA RICHESSE DE SALOMON
Quelle est l’origine de sa richesse ? Est-ce le produit de l’effort humain ou l’apport du peuple ?
Une richesse éblouissante (13-21)
La richesse du Roi Salomon provient de Dieu. Elle est le fruit de la sagesse accordée par Dieu (1 Ch 1. 11 – 12). Celle-ci l’a inspirée à prioriser Dieu pour la construction du temple (1 Ch 2. 11). Quand Dieu occupe la première place dans nos prévisions, il bénit au-delà de toute attente. Quelques bénédictions de Salomon : Six cents soixante – six talents d’or (13) ; Deux cents grands boucliers d’or battu (15) ; Six cents sicles d’or battu (15) ; Trois cents boucliers d’or battu (16) ; Les coupes en or, les navires (20, 21) …
Superbe grandeur (22-28)
La notoriété du Roi Salomon a surpassé celle de tous ses homologues de l’époque. Ils viennent de partout admirer sa sagesse et lui apporter des présents (23-24). Dieu est capable de dépouiller même nos ennemis et les placer sous notre domination (24, 26). Le sais-tu ?. Quelle place Dieu occupe-t-il dans tes prévisions pour que tu sois béni ?
Le déclin spirituel (29-31)
Un règne de quarante ans qui se termine très mal. Il fut caractérisé par la prostitution et l’idolâtrie (1 R 11. 4, 6). Attention ! Le plaisir du monde sans la considération de Dieu, mène à la perdition spirituelle (Mt 16. 26).
A retenir
L’humilité et la crainte de l’Eternel apportent la richesse, la gloire et la vie. (Prov 22. 4-5a)
Passez un bon weekend