Site icon RED Burkina

COMMENTAIRES QUOTIDIENS POUR LA MÉDITATION ET L’ACTION

Sophonie 2.1-15

1Rassemblez-vous et recueillez-vous, nation sans pudeur,

2avant que ne survienne le décret et que ce jour ne passe comme de la menue paille, avant que n’arrive sur vous la colère ardente du SEIGNEUR, avant que n’arrive sur vous le jour de la colère du SEIGNEUR !

3Cherchez le SEIGNEUR, vous tous, gens humbles du pays, vous qui agissez selon son équité ! Cherchez la justice, cherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous cachés au jour de la colère du SEIGNEUR.

Contre les peuples de l’ouest

4Car Gaza sera abandonnée, Ashqelôn sera dévastée, Ashdod sera chassée en plein midi, Eqrôn sera déracinée.

5Quel malheur pour les habitants du bord de la mer, pour la nation des Kérétites ! La parole du SEIGNEUR est contre vous : Canaan, pays des Philistins, je te détruirai, tu n’auras plus d’habitants !

6Le bord de la mer deviendra des pâturages, des pacages pour les bergers, et des parcs pour les troupeaux.

7Cette région sera pour le reste de la maison de Juda ; c’est là qu’ils feront paître leur bétail ; le soir ils se coucheront dans les maisons d’Ashqelôn ; car le SEIGNEUR, leur Dieu, interviendra pour eux ; il rétablira leur situation.

Contre les peuples de l’est

8J’ai entendu les outrages de Moab et les injures par lesquelles les Ammonites outrageaient mon peuple et s’élevaient contre ses frontières.

9C’est pourquoi, par ma vie, — déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées, Dieu d’Israël — Moab sera comme Sodome, les Ammonites comme Gomorrhe ; ce sera un lieu couvert de mauvaises herbes, une mine de sel, un lieu dévasté pour toujours ; le reste de mon peuple les pillera, ce qui subsistera de ma nation s’emparera de leur patrimoine.

10Cela leur arrivera pour leur orgueil, parce qu’ils ont outragé le peuple du SEIGNEUR (YHWH) des Armées et qu’ils se sont élevés contre lui. 11Le SEIGNEUR sera redoutable contre eux : il anéantira tous les dieux de la terre ; toutes les îles des nations se prosterneront devant lui, chacune en son lieu.

Contre les peuples du sud et du nord

12Vous aussi, Koushites, vous serez victimes de mon épée.

13Il étendra sa main vers le nord, et il fera disparaître l’Assyrie ; il fera de Ninive un lieu dévasté, une terre desséchée comme le désert.

14Des troupeaux se coucheront au milieu d’elle, des animaux de toute espèce ; aussi bien le pélican que le hérisson passeront la nuit parmi ses chapiteaux ; une voix hululera à la fenêtre. La ruine sera sur le seuil, car les lambris de cèdre seront arrachés.

15Voilà donc cette ville en liesse, qui habite en sécurité et qui se dit : Moi, et rien que moi ! Comment ! Elle est dévastée, c’est un gîte pour les animaux ! Tous ceux qui passent près d’elle sifflent d’horreur et agitent la main.

Méditez

3️⃣Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?

4️⃣Y a-t-il un ordre auquel obéir ?

📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?

🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:

🤦🏽‍♂️Dont j’aie à me repentir ?

😇Auquel croire et obéir ?

🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?

✍🏼Pour lequel lui formuler ma demande ?

AVANT QU’IL NE SOIT TARD, CHANGEZ D’ATTITUDE

Réfléchissez et tournez-vous vers l’Eternel (1-3)

Les Judéens, cités en premier, sont invités à réfléchir et à s’examiner, avant que la colère de Dieu ne s’abatte sur eux. Cet appel au changement d’attitude démontre à quel niveau la tendresse de Dieu est incommensurable. Ce que Dieu veut, c’est que le pécheur change d’attitude et qu’il se convertisse (Ez 33. 11). Dieu crée toujours un chemin pour épargner les siens au jugement à condition qu’ils adoptent de nouveaux comportements (humilité et renoncement au mal).

Dieu témoin des maltraitances des petits (4-15)

La loi du plus fort dont sont victimes les faibles, les enfants, les personnes avec handicap, les vulnérables et tous les marginalisés dans nos états et sociétés, ne date pas d’aujourd’hui. Au sud-ouest de Juda, sur la côte méditerranéenne, les Philistins, ennemis invétérés et historiques d’Israël, avaient l’ignoble réputation d’être cruels. Dieu de toute compassion ne se méprend jamais des oubliés de la terre. Il décide de juger les injures, les sarcasmes et l’orgueil dont Israël a été l’objet (8-11). Les moqueurs seront inévitablement punis de leur orgueil (10). Rassurons-nous que Dieu qui prend toujours la défense des peuples martyrisés se lèvera un jour pour juger toutes les cruautés et monstruosités qui ont été perpétrées sur toute la planète. Gardons notre espérance en Dieu qui mettra fin à nos détresses. Par contre, ceux-là qui se sont toujours crus en sécurité et les continents frappés en 2020 par la covid-19, se morfondront dans la douleur à cause de leur arrogance (12-15) s’ils prennent le risque de ne pas se repentir. Quelles leçons tirer pour nous aujourd’hui ?

Méditation

Dieu ne peut tolérer le péché indéfiniment (Ps 52.3-9).

Passez une bonne journée

Quitter la version mobile