2 Thessaloniciens 3. 6-18
6Nous vous enjoignons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans l’indiscipline et non pas selon la tradition reçue de nous.
7Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans l’indiscipline ; 8nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; au contraire, dans le travail et la peine, nous avons œuvré nuit et jour pour n’être à charge à aucun de vous. 9Ce n’est pas que nous n’en ayons pas le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 10En effet, lorsque nous étions chez vous, nous vous donnions cette injonction : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus !
11Or nous apprenons que certains d’entre vous vivent dans l’indiscipline et qu’au lieu d’agir ils s’agitent. 12Nous enjoignons à de telles gens — nous les y encourageons dans le Seigneur Jésus-Christ — de travailler paisiblement et de manger leur propre pain. 13Quant à vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.
14Si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, repérez-le bien et n’ayez avec lui aucune relation, pour qu’il ait honte. 15Ne le considérez cependant pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
Bénédiction et salutations
16Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous !
17La salutation est de ma main, à moi, Paul. C’est ma signature dans toutes mes lettres ; voilà mon écriture.
18Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous !
Méditez
3️⃣Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
4️⃣Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?
🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
🤦🏽♂️Dont j’aie à me repentir ?
😇Auquel croire et obéir ?
🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?
🙏🏼🅱️Pour lequel lui formuler ma demande ?
TRAVAILLER ET FAIRE LE BIEN
Paul fait des recommandations ultimes aux Thessaloniciens en les mettant en garde contre les mauvaises compagnies et contre l’oisiveté, et les encourage à faire le bien aux autres.
Se séparer des mauvaises fréquentations (6-12)
Déjà à l’époque de l’apôtre, il y avait des frères, et sans doute des sœurs, qui vivaient dans le désordre, cherchant à vivre aux dépens des autres comme il y en a aujourd’hui dans les églises. Paul conseille aux fidèles de s’éloigner de ces gens car « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1 Co 15. 33). L’exemple de Paul lors de son séjour à Thessalonique est à imiter car il travaillait durement pour ne pas être à charge aux autres. Il pouvait ainsi venir en aide aux nécessiteux. Tout chrétien doit travailler pour subvenir à ses besoins, à ceux de sa famille, de l’église et des autres.
Faire le bien sans se lasser (13-15)
A l’instar de Jésus qui faisait le bien aux autres partout où il passait, le chrétien est appelé à utiliser les fruits de son travail pour faire le bien à ceux qui sont dans le besoin, comme les veuves, les orphelins (Ja 1. 27), et autres déplacés, pauvres, etc.
Paix et grâce (16-18)
Paul souhaite la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus aux Thessaloniciens au début et à la fin de cette lettre. Nous devons faire autant avec les autres, non seulement à nos frères et sœurs dans la foi, mais même à nos ennemis.
A retenir
Verset 10b
Passez une excellente journée