2 Thessaloniciens 2. 13-3.5
13Quant à nous, frères aimés du Seigneur, nous devons toujours rendre grâce à Dieu à votre sujet, car Dieu vous a choisis comme prémices pour le salut, dans la consécration de l’Esprit et dans la foi de la vérité. 14C’est à cela aussi qu’il vous a appelés par notre bonne nouvelle, pour que vous acquériez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.
15Ainsi donc, frères, tenez ferme et restez attachés aux traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.
16Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu, notre Père, qui nous a aimés et nous a donné, par grâce, un encouragement éternel et une bonne espérance, 17vous encouragent et vous affermissent en toute œuvre bonne comme en toute bonne parole !
1Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur poursuive sa course et soit glorifiée comme elle l’est chez vous, 2et que nous soyons délivrés des gens méchants et mauvais ; car tous n’ont pas la foi.
3Mais le Seigneur est digne de confiance : il vous affermira et vous gardera du Mauvais. 4Nous sommes persuadés, dans le Seigneur, que vous faites et que vous ferez encore ce que nous vous enjoignons de faire. 5Que le Seigneur dirige votre cœur vers l’amour de Dieu et la persévérance du Christ !
Méditez
2️⃣Est-ce que ce passage m’apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
4️⃣Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?
🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
🤦🏽♂️Dont j’aie à me repentir ?
😇Auquel croire et obéir ?
🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?
✍🏼Pour lequel lui formuler ma demande ?
RECONNAISSANCE ET EXHORTATION
Paul reconnaît la foi et l’amour des Thessaloniciens et ne cesse d’en rendre continuellement grâce à Dieu. Aussi, les exhorte-t-il à la fermeté, à la prière et à la patience du Christ.
Actions de grâces (13-14)
Dans ses deux lettres aux Thessaloniciens, Paul témoigne, non sans admiration, de leur foi et rend grâce à Dieu de les avoir choisis pour le salut qui leur donne droit à la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. Il nous donne là un bel exemple à suivre en remerciant Dieu non seulement pour le salut, mais aussi pour les bénédictions des autres.
Exhortation à la fermeté (15-17)
L’apôtre trouve l’occasion de les exhorter à demeurer fermes dans leur foi et dans les enseignements reçus afin de ne pas perdre de vue la consolation éternelle et la bonne espérance. Pensons à affermir les frères et sœurs nouvellement convertis afin qu’ils persévèrent dans leur foi et dans les bonnes œuvres.
Requête de prière (3. 1-5)
Paul avait la certitude de la confiance des Thessaloniciens en Dieu. C’est donc tout naturellement qu’il les exhorte à prier pour lui et ses compagnons en vue de l’expansion de l’Evangile et pour leur délivrance des hommes méchants qui combattent l’œuvre du Seigneur. Il ne manque pas de les encourager à aimer comme Dieu nous a aimés et d’être patient envers les autres comme le Christ l’est envers nous. Nous arrive-t-il de demander aux frères et sœurs, même nouvellement convertis, d’intercéder pour nous et pour l’œuvre de Dieu ?
À méditer
1 Corinthiens 15.58
Passez une bonne journée