COMMENTAIRES QUOTIDIENS POUR LA MÉDITATION ET L’ACTION

0

2 Chroniques 3.1-17

1Salomon commença à bâtir la maison du SEIGNEUR à Jérusalem, au mont Moriya, là où il était apparu à David, son père, au lieu que David avait préparé sur l’aire d’Ornân, le Jébusite. 2Il commença à bâtir le deuxième jour du deuxième mois de la quatrième année de son règne. 3Voici sur quelles fondations Salomon bâtit la maison de Dieu : la longueur était de soixante coudées, en coudées de l’ancienne mesure, et la largeur de vingt coudées. 4Le vestibule sur le devant avait vingt coudées de longueur, correspondant à la largeur de la Maison, et cent-vingt de hauteur. Il le recouvrit d’or pur à l’intérieur. 5Il couvrit de bois de cyprès la grande maison ; il la couvrit du meilleur or, et il y représenta des branches de palmiers et des chaînettes. 6Il recouvrit la Maison de pierres précieuses splendides ; l’or était de l’or de Parvaïm. 7Il couvrit d’or la Maison, les poutres, les seuils, les parois et les battants des portes, et il grava des keroubim sur les parois.

8Il fit la maison du Très-Sacré ; elle avait vingt coudées de longueur, ce qui correspondait à la largeur de la Maison, et vingt coudées de largeur. Il la couvrit du meilleur or, pour six cents talents, 9et le poids de l’or pour les clous se montait à cinquante sicles. Il couvrit aussi d’or les chambres à l’étage.

10Il fit dans la maison du Très-Sacré deux keroubim sculptés, et on les recouvrit d’or. 11Les ailes des keroubim avaient vingt coudées de longueur. L’aile du premier, longue de cinq coudées, touchait la paroi de la maison et l’autre aile, longue de cinq coudées, touchait l’aile de l’autre keroub. 12L’aile de l’autre keroub, longue de cinq coudées, touchait la paroi de la Maison, et l’autre aile, longue de cinq coudées, rejoignait l’aile du premier keroub. 13Les ailes de ces keroubim, déployées, avaient vingt coudées. Ils étaient debout, leurs faces tournées vers la Maison.

14Il fit le voile de pourpre violette et rouge, de carmin et de byssos, et il y représenta des keroubim.

Les colonnes de bronze et l’autel

15Il fit devant la Maison deux colonnes de trente-cinq coudées de hauteur, avec un chapiteau de cinq coudées à leur sommet. 16Il fit des chaînettes comme celles qui étaient dans le Secret, et les plaça au sommet des colonnes, et il fit cent grenades qu’il mit dans les chaînettes. 17Il dressa les colonnes sur le devant du temple, l’une à droite et l’autre à gauche ; il appela celle de droite du nom de Yakîn, et celle de gauche du nom de Booz.

Méditez

2️⃣Est-ce que ce passage m’apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
3️⃣Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?

📖🅰️Quel verset m’interpelle le plus ?
🙏🏼🅱️Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:

🤦🏽‍♂️Dont j’aie à me repentir ?
😇Auquel croire et obéir ?
🗣️Pour lequel le remercier et le louer ?
✍🏼Pour lequel lui formuler ma demande ?

TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU TEMPLE

Après avoir réuni tous les matériaux de construction, les spécialistes et la main d’œuvre nécessaire, Salomon commence à bâtir le temple au deuxième mois de la quatrième année de son règne.

Lieu et dimensions du temple (1-4. 8)

Où est-ce que le temple est construit ? relis les versets 1-4. Il a 30 mètres de longueur et 10 mètres de largeur. Le vestibule d’entrée a 10 mètres de large et 60 mètres de hauteur « Le lieu très saint » mesure 10 mètres de large et 10 mètres de hauteur (8). Ces dimensions reflètent la grandeur de l’œuvre à bâtir pour le Roi des rois. Le lieu où le temple doit être construit n’est pas choisi au hasard, c’est là où l’Eternel a rencontré David. Cela montre déjà que le temple en construction sera un lieu de rencontre avec Dieu, lieu d’adoration et de louanges dues à l’Eternel. Que vas-tu améliorer pour que ta vie réflète davantage la gloire de Dieu ?

Décoration du temple (5-14)

Tout l’intérieur du temple est décoré en or pur. Les murs de la grande salle, les poutres (colonnes), les seuils, et les portes de la salle sont décorés en or. Le revêtement intérieur du « lieu très saint » consomme à lui seul 20 tonnes d’or fin. De même, les chambres supérieures sont décorées d’or fin. Les deux statues de chérubins (anges) façonnées en métal fondu et placées dans « le lieu très saint » sont couvertes d’or. Il y aussi, dans ce « lieu très saint », un rideau tissé de fin lin, teint en violet, rouge et cramoisi, sur lequel on fait une broderie des chérubins. Quelle décoration ! quelle beauté ! Notre Dieu en est digne. Nous devons donc présenter à l’Eternel toujours quelque chose de beau et de précieux. Et surtout, exerçons-nous à le servir avec excellence.

Colonnes de bronze et Autel de sacrifice (15-17)

Deux colonnes de bronze mesurant 17 mètres chacune sont dressées et placées devant le temple. Au sommet de chaque colonne se trouvent deux chapiteaux de 2 mètres et demi de hauteur. Ces colonnes décorées d’une centaine de chaînettes sont placées de part et d’autre du sanctuaire. Celle de droite s’appelle « Jakin » signifiant « Dieu affermit », et celle de gauche « Boaz », ce qui signifie « En Dieu est la force ».

Prière

Seigneur, apprend-moi à t’honorer dans tout ce que je fais pour toi.

Passez une excellente semaine

Laisser un commentaire