Genèse 28.16
Prenons l’exemple de deux héros de la foi dans la Bible : Jacob et David. Jacob a foncé, fait des affaires et gagné beaucoup d’argent. David, lui, a pris son temps et gardé son troupeau de moutons dans les prés. Voyons ce que chacun d’eux énonce à propos de Dieu. D’une part, “Jacob s’éveilla de son sommeil et dit : Certainement, l’Éternel est présent dans cet endroit, et moi, je ne le savais pas !”
De son côté, David déclare : “Je bénis l’Éternel, qui me conseille ; la nuit même mon cœur m’exhorte. Je contemple l’Éternel constamment devant moi. Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, même mon corps repose en sécurité.” (Psaume 16.7-9) La différence est énorme, n’est-ce pas ?
Jacob était tellement affairé qu’il n’a pas su reconnaître la voix de Dieu et n’a pas pris conscience de sa présence, mais David affirme : “Je contemple l’Éternel constamment devant moi. Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.” Ces paroles sont sans doute la définition la meilleure et la plus simple de la vie spirituelle.
En 1 Corinthiens 2.16, nous lisons, à travers les paroles de Paul, que nous avons la pensée de Christ. N’est-ce pas merveilleux ? Cela signifie que le Christ qui habite en vous peut exprimer ses pensées à travers vous.
Lorsque vous ressentez du réconfort, vous avez la sensation d’être guidé ou êtes convaincu de péché, c’est que Dieu est avec vous. Soyez attentif et faites honneur à sa présence en lui répondant, alors vous marcherez avec lui.
Ecouter la voix de Dieu
Où en êtes-vous aujourd’hui dans votre marche avec le Seigneur ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire. Entrez pleinement dans sa présence et laissez-vous conduire par lui.
Prier, c’est simple. C’est comme parler à un ami proche. Dieu vous aime et il peut vraiment tout entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : “Pardon, Seigneur, car il est vrai que, tout comme Jacob, je n’ai pas toujours conscience de ta présence dans ma vie. Rends-moi plus sensible à toi : comme David, que je puisse constamment contempler ta face et marcher avec toi. Amen !”
Louer Dieu
Rappelez-vous de ces moments merveilleux où vous avez vraiment ressenti la présence de Dieu et louez-le de tout votre cœur !
Agir aujourd’hui
Vous n’avez jamais osé parler à Dieu comme à un ami très proche ? Essayez et vous serez surpris de la paix et de la joie qu’il va vous donner. Et si vous ne lui avez pas parlé ainsi depuis longtemps, réjouissez son coeur en vous adressant à lui de nouveau.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
“Merci Seigneur, mon cœur et mon âme exultent de reconnaissance face à ta présence si fidèle ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !”