Que signifie chercher d’abord le royaume ? Nous avons les instructions juste devant nous.
Des personnes dans une gare bondée à la recherche de leur destination.
NE VOUS PRÉOCCUPEZ PAS DE L’ARGENT NE JUGEZ PAS
Yeshoua voulait enseigner à ses disciples à compter sur les provisions de Dieu plutôt que sur leurs propres efforts frénétiques. Il les opposait au monde idolâtre et non-juif. Les païens donnent la priorité à Mammon et dépensent toute leur énergie à la poursuite du matérialisme : “Toutes ces choses, les païens les recherchent avidement” (Matthieu 6:32).
Contrairement aux idolâtres qui passent leurs années à rechercher des biens matériels, les disciples de Yéchoua doivent rechercher le royaume des cieux. Il a dit à ses disciples de “chercher d’abord son royaume et sa justice” (6:33). Après tout, “votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses… et toutes ces choses seront ajoutées” à celui qui cherche d’abord le royaume et la justice de Dieu (6:32-33). Clément d’Alexandrie transmet une parole similaire du Maître, non connue des évangiles : “Demandez les grandes choses, et Dieu vous ajoutera les petites choses”.
Que signifie chercher d’abord le royaume ?
Le “royaume” est le royaume des cieux, c’est-à-dire l’ère messianique. Rappelez-vous que le Maître a introduit le Sermon sur la montagne par un avertissement sinistre : “Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux” (Matthieu 5:20). Chercher le royaume en premier signifie donner la priorité à l’obtention de la récompense de l’entrée dans le royaume, c’est-à-dire la résurrection des morts et l’ère messianique.
Que signifie rechercher “sa justice” ?
Dans Matthieu 5:20, Yéchoua a opposé la justice des scribes et des pharisiens au type de justice nécessaire pour entrer dans le royaume. Le reste du sermon décrit la justice qui surpasse celle des scribes et des pharisiens – la justice de Dieu – une application de la Torah de Dieu qui intériorise Sa norme de justice. Chercher la justice de Dieu signifie appliquer Sa Torah comme Yéchoua l’a expliqué dans le Sermon sur la Montagne. C’est là tout le sens du Sermon sur la montagne : les instructions pour chercher d’abord le royaume.
Si un disciple met de côté l’anxiété liée au matérialisme et applique plutôt ses efforts à entrer dans le royaume et à pratiquer la justice de Dieu, la personne n’a pas besoin de s’inquiéter, le Seigneur lui fournira ses besoins matériels.
Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain, car le lendemain s’occupera de lui-même. Chaque jour a son lot d’ennuis. (Matthieu 6:34)
Ne vous inquiétez pas pour les ennuis de demain, car vous ne savez pas ce que le jour apportera. Demain peut venir et un homme ne sera plus, il s’est donc inquiété d’un monde qui ne lui a jamais appartenu. (Talmud, b.Yevamot 63b)
Il suffit que les problèmes arrivent en leur temps. (Talmud, b.Berachot 9b)