C’est une première au Burkina Faso. Le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo a réalisé sa première chirurgie cardiaque à coeur ouvert avec une équipe 100% burkinabè ce mardi 11 octobre 2022.
L’opération a été pratiquée sur un garçon de cinq ans porteur d’une malformation cardiaque.
L’équipe de chirurgie était conduite par le chef de service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique, Dr Adama Sawadogo sous la supervision du directeur des services médicaux et médico-techniques, Pr Adama Sanou.
Ferdinand Sanou, directeur général du CHU de Tengandogo a exprimé sa reconnaissance à l’ONG française la Chaîne de l’espoir pour son accompagnement qui a permis à cet hôpital de référence d’atteindre ce niveau de performance.
Il a aussi remercié les partenaires qui soutiennent les activités du service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique.
Ce sont la présidence du Faso, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, COGEA international, Lion’s club Ouagadougou karité, la Société burkinabè de cardiologie, CGE immobilier, l’Association des Burkinabè de la région de Washington et Migo Tigo et Safe Heart.