Le premier ministre Burkinabè a informé ce lundi 4 avril 2022, lors de sa présentation de feuille de route de la transition aux membres de l’Assemblée Législative de la Transition qu’une attention particulière sera accordée à la ré-scolarisation à l’assistance psycho-sociale des enfants touchés par le Terrorisme.
S’exprimant devant l’Assemblée Législative de la Transition, le Premier ministre, Albert Ouédraogo a présenté la feuille de route du gouvernement dans laquelle des objectifs stratégiques ont été soulignés.
Dans l’objectif de répondre aux besoins humanitaires pressants, renforcer la prévention et la résilience face à l’extrémisme violent, le gouvernement entend accorder « une importance particulière à la ré-scolarisation des enfants touchés par le Terrorisme et à l’aide psycho-sociale ».
Il a aussi fait remarquer, « qu’il mettra en place, un plan de soutien à la réinstallation et à l’insertion socio-économique des personnes déplacées internes et des personnes affectées par le terrorisme ».
L’un des objectifs soulignés également par le Premier ministre est de lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité du territoire. « Pour atteindre cet objectif, mon Gouvernement, conformément aux orientations du Président du Faso, réitérées dans sa dernière adresse à la Nation, déroule des actions visant à renforcer l’efficacité de l’action militaire sur le terrain et à améliorer la collaboration entre les FDS, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les populations » a-t-il annoncé.
Le Chef du gouvernement a aussi souligné des actions en vue, telles que la mise en œuvre des projets et programmes de développement territorial et de renforcement de la résilience des populations face à la radicalisation et à l’extrémisme, travailler au retour volontaire des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine, l’approvisionnement des boutiques-témoins et le contrôle des prix qui s’y appliquent, la distribution de vivres ou de cash aux ménages cibles affectés par la crise alimentaire, la prise en charge nutritionnelle d’enfants frappés par la malnutrition.
Le Chef du gouvernement, Albert Ouédraogo a lancé un message de mobilisation des acteurs nationaux et solliciter l’accompagnement des partenaires pour le succès de la transition. « C’est le lieu pour moi, de réitérer l’invitation du Président du Faso aux partenaires techniques et financiers, aux amis du Burkina Faso, afin qu’ils continuent d’accompagner notre pays sur les différents chantiers du développement, surtout dans cette période particulièrement difficile » a-t-il lancé.
En rappel le Burkina Faso a connu un changement de régime depuis le 24 janvier 2022 avec l’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).