Le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo a lancé lundi, la troisième édition de la campagne de chirurgie maxillo-faciale qui s’étend du 30 janvier au 9 février 2023 dans ses locaux, au profit de 73 patients souffrant des séquelles du noma et autres.
« Cette campagne de chirurgie qui va se dérouler du 30 janvier au 9 février 2023 donnera une chance à des patients qui souffrent des séquelles du noma, des fentes faciales, des pathologies de la bouche et de la face d’être pris en charge gratuitement grâce à la collaboration entre l’ONG la chaine de l’espoir et le CHU de Bogodogo », a déclaré Seydou Nombré.
Pour le directeur général (DG) du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B), 73 enfants opérés sont attendus, à la fin de cette campagne de chirurgie maxillo-faciale.
Le premier responsable du CHU-B a traduit sa satisfaction avec le lancement de la troisième édition de la campagne, à l’endroit des malades, malgré le calendrier chargé de ses collaborateurs.
Seydou Nombré a précisé que ladite campagne s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre sa structure et l’Organisation non gouvernementale (ON) la chaine de l’espoir.
«Je voudrais remercier et féliciter l’ONG la chaine de l’espoir qui intervient au Burkina Faso depuis, à tr avers de projets médicaux notamment le projet de prévention et prise en charge intégrée du noma et des pathologies maxillo-faciales à travers l’organisation des missions chirurgicales », a-t-il dit.
Le DG du CHU-B a expliqué qu’au cours de la présente activité, des sessions d’enseignement post universitaires en chirurgie réparatrice et maxillo-faciale seront organisées, au profit des étudiants et des médecins en spécialisation.
Selon la cheffe de mission de l’ONG, la chaine de l’espoir, Anne Catherine Dupré, sa structure développe des projets depuis 2018 au Burkina Faso.
D’après Mme Dupré, deux projets sont mis en œuvre, en partenariat avec le ministère de la Santé.
Il s’agit du projet du développement de la chirurgie cardiaque avec le CHU de Tengandogo et celui intitulé « Prévention et prise en intégrée des enfants souffrant du noma et de pathologies maxillo-faciales ».
Ce projet a été conçu sur l’initiative du chirurgien burkinabè, Pr Zwetyenga, exerçant au CHR de Djon en France.
Elle a précisé que le Burkina fait partie des pays les plus touchés par ces pathologies dont le noma avec 140 mille victimes par an, selon l’Organisation mondiale de santé (OMS), qui l’a désigné comme le 4e fléau mondial.
«Je tenais à remercier tous les médecins et leur CHU de contribuer ainsi à la prise en charge des enfants dont les familles n’ont pas les ressources nécessaires pour accéder aux soins adéquats », a ajouté Mme Dupré.
Pour la cheffe de service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale du CHUB, Dr Leticia Tiendrébéogo née Ouédraogo, une centaine de malades avait été répertoriée dans les campagnes précédentes dont certains injoignables.
Dr Tiendrébéogo a rassuré qu’ils ont été pris en compte par sa structure et que celle-ci dispose d’une base de données pour les joindre au moment opportun.
« Je les invite à garder le contact en cas de besoin », a-t-elle dit à l’intention des patients.