Des ressortissants de Patiaga (Est) ont déploré lundi, de nombreuses pertes en vies humaines dans l’attaque terroriste qui a touché leur commune tôt dimanche. Ils demandent aux autorités de faciliter l’enlèvement des corps et d’établir des couloirs humanitaires pour évacuer les enfants et les personnes âgées.
Des ressortissants de la commune de Partiaga(Est) étaient le lundi à Ouagadougou devant la presse pour parler de l’attaque terroriste survenue hier dimanche aux environ de 5h30min dans la localité.
Leur porte-parole Saidou Sinini a déclaré que l’agression, « digne d’un film d’horreur », a occasionné plusieurs morts et de nombreux dégâts matériels.
M. Sinini a saisi l’occasion pour appelé les autorités à établir un bilan exact de l’attaque afin de porter la vérité à l’opinion nationale.
Il a également exhorté l’Etat à faciliter l’enlèvement des corps afin de procéder à leur enterrement.
Saidou Sinini a aussi plaidé pour la mise en place des couloirs humanitaires pour permettre aux enfants et aux personnes âgés qui sont toujours dans la commune de pouvoir trouver un abri.
Il a fait savoir que depuis deux semaines sa localité est sous la menace terroriste, malgré des frappes opérérées dans la localité et que l’alerte a été donnée aux autorités administratives, militaires et coutumières.
M Sinini a par ailleurs félicité les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), qui ont servi de rempart contre cette horde de terroristes.
Il a engagé le gouvernement à entreprendre des actions fortes et des opérations de grande envergure dans la commune de Partiaga en particulier et dans la province de la Tapoa et toute la région de l’Est, en général.
«Nous souhaitons que les Forces de défense et de sécurité se mettent aux côtés des VDP fortement enrôlés et mobilisés de la province pour lutter contre les forces du mal qui continuent d’endeuiller nos populations», a-t-il soutenu
Plusieurs localités du Burkina dont la région de l’Est, sont en proie à des attaques terroristes provoquant de nombreux victimes et de déplacés internes.