C’est le seul et même Esprit qui produit tout cela ; il accorde à chacun un don différent, comme il le veut.
1 Corinthiens 12.11
Cela vous est-il déjà arrivé qu’on vous refuse un cadeau ou une offre de service ? Moi, oui, et j’avoue que ce n’est pas très agréable et que j’en ai été profondément attristé.
Imaginez alors la tristesse que doit ressentir le Saint-Esprit quand nous refusons ses dons, ses cadeaux. Dans Ephesiens 4.30 la Bible dit que nous pouvons l’attrister.
Lui qui est venu nous aider à bâtir le corps du Christ, l’Église, nous pensons, nous, pouvoir agir sans lui… sans son aide, sans sa puissance, sans ses dons… “Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.” (1 Corinthiens 12.7) Il est donc impossible de faire sans lui !
Les dons sont divers : “Parole de sagesse“, “Parole de connaissance“, “Foi“… Ils sont à notre disposition pour étendre le royaume de Dieu.
Cela me rappelle ce témoignage surnaturel du pasteur Shawn Bolz. Accompagné de son épouse, un milliardaire non chrétien le provoque : “Pasteur, prouvez-moi que Jésus a existé et que le christianisme est vrai !”
Sur quoi Shawn reçoit une “parole de connaissance” sous la forme d’une suite de chiffres et de lettres. Sachant que c’est une action du Saint-Esprit, il répond : “Est-ce que ce chiffre, “156 ——– 5R”, vous dit quelque chose ?
L’homme répond : “Arrêtez de suite, c’est mon compte bancaire le plus secret au monde. Seuls mon banquier et moi le connaissons. Même pas mon épouse !”
Vous comprendrez qu’il n’a pas fallu longtemps pour que cet homme soit convaincu que Jésus est vivant et actif aujourd’hui. Il s’est converti sur le champ !
Et vous, allez-vous ouvrir pleinement votre cœur aux dons que le Saint-Esprit a prévus de vous donner ?